Les caractéristiques des joueurs sont données par les Zadministrateurs et sont indiquées sur votre feuille de perso. Vous ne pouvez en aucun cas les déterminer vous-même pour leur intrégralité. Par contre votre RP influencera grandement la progression de vos caractéristiques. Attention c'est une progression plutot lente afin de préserver un bon intérêt au jeu.
Pour évaluer la réussite d'une action spécifique, on doit se servir de trois éléments:
-1- la note personnelle de la caractéristique
-2- le résultat d'un dé à dix faces (facteur aléatoire).
-3- le seuil de difficulté.
Pour se faire: on additionne la note et le lancer de dés. Si le résultat est supérieur ou égal au seuil de difficulté: l'action réussie. Si le résultat est inférieur: échec.
exemple: John possède une note d'utilisation de la magie de 4 et il veut lancer Lumos (seuil de difficulté 10). Les supers MJ lancent un D10.
Pour réussir il doit obtenir 6 ou plus (6+4= 10).
Ce système s'applique aussi lors de la confection d'une potion
Cas spécifiques: John est maintenant aguerri (sa note est de 15), lors d'un duel, il veut stupéfixer son adversaire william. On oppose alors le lancer de John à la résistance de la magie de William (disons qu'il est à 12).
John lance son attaque il fait 3 à son dé (15+3= 18 ).
Pour que John ne subisse pas l'effet du sort il va devoir obtenir plus de 18 (soit plus de 6 avec son D10 ).
RAPPEL IMPORTANT: DANS UN SOUCI D'IMPARTIALITE, CE NE SONT PAS LES JOUEURS QUI PROCEDENT AUX LANCERS MAIS UN MAITRE DE JEU.
Dernier point: vitesse d'exécution vise à savoir quel sorcier sera le plus rapide. On additionne le résultat d'un D10 au score de vitesse d'exécution, le résultat le plus élevé est le plus rapide.
Dans le cadre de la fabrication de potion, un très bon jet de vitesse d'exécution permet de pouvoir ganger du temps lors de la préparation.