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 Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU

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MessageSujet: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 22:53

Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU Bienvenue6yp

Bonjour à toi, nouveau venu ! Tu trouveras ici, quelques unes des petites choses qui te faciliteront la vie sur notre forum : la façon dont nous gérons le site, les endroits où aller, et à qui s’adresser.
Si jamais tu ne trouvais pas réponse à tes interrogations dans cette page, écris par ici...






Merci à Max, Lyam et Elfiane pour leur aide

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MessageSujet: Un jeu   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 22:55

1/ UN JEU
Tout d’abord, voici la règle la plus capitale de ce site, la seule à ne jamais oublier : CECI N’EST QU’UN JEU.
Vous devez considérer ça comme une vaste pièce de théâtre, revêtir un masque et le jouer, quelque soit les réactions que cela suscite chez certains.

Il y a une différence capitale entre la vie En Jeu (EJ) et la vie Hors Jeu (HJ). Le forum que nous proposons est avant tout un divertissement.
Nos joueurs ont l’intelligence de ne pas rendre ce site complètement guimauve en ne faisant pas proliférer que les bons sentiments.
Certains ont décidé d’avoir, ou pas, d’affinités avec d’autres, d’avoir ou pas mauvais caractère…, mais en aucun cas, vous ne devez vous sentir visé personnellement par leurs actions ou leurs remarques.
Votre PJ n’est pas vous. Ne prenez pas les remarques d’autres PJ pour vous directement car –tous ensembles- : ceci n’est qu’un jeu !

Ca nous mène tout naturellement à la règle n°2 :

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MessageSujet: Problème entre PJ   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 22:57

2/ PROBLEME ENTRE PJ

Malgré nos précédentes recommandations, il peut arriver que les actions d’un joueur vous contrarient personnellement.
Nous pensons que vous avez assez de bon sens et de bonnes manières pour gérer la crise entre vous MAIS, n’oubliez pas que notre boulot, en tant qu’administrateurs, c’est aussi d’éviter que ça dégénère.
Si vous n’arrivez pas à trouver une solution, inutile d’en venir aux post sanglants et aux règlements de compte : PREVENEZ NOUS. C’est notre rôle de temporiser les choses.

Pour résumer, avant qu’une situation vous pourrisse complètement la vie, aussi bien EJ que HJ, et comme le dit si bien Rogue –et le commissaire Viales- « let’s the police do the job, be sure we answer as soon as possible »

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MessageSujet: MJ   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:00

3/MJ

Vous entendrez souvent dire, que nous sommes supers, très sympas, et incroyablement à l’écoute de nos joueurs…
Et c’est vrai !... mais nous sommes également de simples humains, avec des vies bien réelles et des obligations, aussi, il nous arrive de ne pas pouvoir vous satisfaire dans l’immédiat.
Nous faisons notre possible, aussi, faites preuve de patience dans ces cas là.

Bien sûr, nous pouvons aussi complètement zapper quelque chose, aussi si au bout que quelques jours vous n’avez pas de retour, manifestez vous !

Souvenez vous également qu'un MJ a toujours raison (ben vi ^^, c'est quand même la régle number one!), mais sachez que nous n'en faisons pas abus, et que nous nous servons de ce droit uniquement à des fins scénaristiques.

Ce qui suit est également valable:

Favoriser un élève pour son rp: Oui
Favoriser un élève pour ses efforts: Oui
Défavoriser un élève: Jamais.


Si jamais il vous arrivait de ne pas être d'accord avec un MJ sur un post, une réaction, bref, quoique ce soit, adressez vous directement à l'interessé, avec courtoisie, merci ^___^

Vos actions necessitent l'aval ou le jet de dés d'un MJ.
Veillez à ne pas prendre l'initiative de réussir d'emblée telle ou telle chose (lancer de sort ou actions physiques précises).

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MessageSujet: inscritption et création de la fiche de personnage   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:05

4/ INSCRIPTION ET CREATION DE LA FICHE DE PERSONNAGE

INSCRIPTION

-En premier, dans les fiches de personnages, pour y entrer votre histoire, un sujet par personnage.
-En suivant, aux admins pour leur envoyer les deux maisons qui pourraient vous intéresser
-Une fois que vous avez été réparti, libre à vous d'apparaître où vous le souhaitez


Rappel:
Une création de fiche par joueur. Nous n'autorisons pas les doubles comptes
Evitez également de prendre des noms extraits des livres de J.K Rowling.





CREATION DE LA FICHE DE PERSONNAGE

Pensez en premier lieu au personnage que vous allez incarner. Vous intéressant en premier plan sur ses détails physiques et ses petites habitudes, vous détaillerez ensuite son passé de jeune sorcier d'une dizaine d'années, à savoir ses origines, sa famille, etc...

Une fois que vous sentez avoir cerné votre personnage, créez un compte sur ce site et inscrivez dans votre pseudo le nom de votre personnage. Si vous souhaitez utiliser un nom connu du monde de Harry Potter, merci de contacter l'équipe d'administration avant de créer votre compte.

Le premier sujet que vous créerez sera pour la présentation de votre personnage. Si vous n'avez pas d'idée, lisez donc quelques histoires de personnages déjà là, cela vous aidera peut-être.

Ensuite, un administrateur viendra poster en suivant de la description de votre personnage, votre feuille de personnage de départ. Vous aurez quelques points à répartir et pendant cette période, afin de faciliter la communication entre les admins et vous, ce sujet restera ouvert. Seulement quand la fiche de personnage sera prête, ce sujet deviendra verrouillé et seuls les admins pourront éditer cette dernière afin d'y apporter les modifications au cours du temps.

Bien que cette procédure risque de prendre un jour ou deux, vous pouvez, dès que vous avez été réparti au sein d'une maison, commencer à jouer. Il y a deux cas :
Soit vous entrez en jeu durant la fin de l'été et donc au début de l'année. Dans ce cas, vous assisterez à la Cérémonie...
Soit vous arrivez en cours de jeu, à n'importe quel moment. Dans ce cas, votre personnage connaît les sorts appris durant sa première année de cours et apparaît, alors qu'il n'était pas si présent en début d'année pour diverses raisons...

On utilise un code particulier pour faire jouer ces personnages par écrit.
Exemple :

    Sarah entreprit dans un dernier espoir de ne pas encore une fois finir à l'infirmerie, surtout que cette dernière n'était plus dans le château, mais proche de la Forêt Interdite et de ses bruits étranges.

    (Oh ! C'est Oz que je vois là-bas !)

    Oz ! Oz ! Hé ! Youhou !

    Agitant frénétiquement son bras pour se faire remarquer en plus de hurler, Sarah oublia un instant qu'elle était en équilibre sur une poutre, signe qu'un de ses professeurs l'avaient puni et finit sa chute dans la froideur du lac de Poudlard. Elle en ressortit rapidement et se remit sur la poutre, un peu honteuse mais surtout mouillée...

    Vaporetto !

    [[Peu importe si elle réussit ou pas, Sarah se remettra juste après une collation (mouillée ou pas ^____^)...]]



L'écriture normale correspond au récit de votre personnage ;
L'écriture italique correspond aux paroles de ce dernier ;
L'écriture italique colorée représente un sort que votre personnage tente de lancer...
(Entre parenthèses, sont inscrites les pensées.)
[[Entre crochets, cela permet de correspondre avec les autres joueurs ou avec les admins. merci d'éviter les Hors Sujets...]]




AVATARS ET SIGNATURES

Votre PJ a un avatar, qui doit être le plus possible en adéquation avec le physique que vous avez décrit bien sûr. Comme d’habitude, vous devrez penser à ne pas dépasser les normes 150x200 pixels pour votre avatar. Il se peut que vous souhaitiez insérer une image dans votre signature. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop large, ni trop grande !

Vous pourrez bien sûr en changer si le coeur vous en dit, mais évitez de le faire tous les quatre matins ^^.
Les changements d'avatars sont vivement encouragés dans le cas où vous avez plusieurs images du même personnage à des ages différents -ce qui vous servira lors de votre évolution au sein de l'école- , ou avec des looks différents.




BACKGROUND
Le background, c’est le passif d’un PJ. Au fur et à mesure de son avancé dans le jeu, il s’étoffera.
Cependant, il est toujours intéressant de connaître les bases d’un personnage, surtout pour nous. Cela nous permet de personnaliser nos actions vis-à-vis de chaque joueur.

Vous êtes complètement libres de créer de toutes pièces votre background, dans la limite du raisonnable bien sûr. Si vous avez une idée précise au moment de créer votre fiche de perso, n’hésitez pas à nous en faire part.

Bien évidemment, nous lisons attentivement toutes les fiches de persos de nos joueurs. Si jamais un trait de votre PJ nous semble trop « grobill », nous vous le ferons savoir et nous y remédierons ensembles.
Cela ne veut pas dire que nous sommes contre les idées extravagantes, bien au contraire, mais par soucis d’égalité avec les autres joueurs, nous devons maintenir une certaine cohésion entre les historiques de chacun.

Si certains n’ont pas trop d’idées de background, qu’à cela ne tienne ! Peut être les idées viendront elles au fur et à mesure.
Laissez donc votre PJ prendre ses marques, créer des affinités, réagir aux situations…

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MessageSujet: Re: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:09

5/ROLE PLAY

HJ
Historiquement parlant, l’histoire qui se déroule sur notre forum se situe une dizaine d’années après le passage d’Harry Potter à Poudlard.

EJ
L’important dans votre RP, c’est que votre perso affirme son caractère.
Il faut que vous gardiez une ligne de conduite dans votre façon d’être. Votre PJ ne peut pas avoir de multiples personnalités.
S’il est très peureux, il ne fera pas preuve d’audace au quotidien, mais en de rares occasions, galvanisé par quelque chose de précis.
S’il a la phobie de l’eau, il n’ira pas se jeter dans le lac sauver un camarade comme un seul homme.
Cela ne veut pas dire, bien sûr, que nous sommes contre l’évolution des PJ. Mais ce que nous demandons, c’est que vous jouiez cette évolution par vos écrits.

Proposez des situations, n’attendez pas toujours que nous vous amenions à quelque chose. Il doit se créer une interactivité entre nous.



COMMENT ECRIRE SON ROLE PLAY
Petit conseil : évitez au maximum les post de trois mots dans vos rp, aérez en sautant des lignes pour faciliter la lecture et décrivez vos actions… la lecture n’en sera que plus agréable pour tout le monde, surtout pour les modérateurs et pour l’administrateur…

Pour plus de clarté dans les actions de tous, il serait préférable d’écrire vos actions à la 3e personne du singulier. De plus, essayez au maximum d’écrire au passé et n’oubliez pas, (surtout) de cliquer sur la touche visualisation pour relire votre texte et supprimer les plus grosses fautes.

Un Post rempli de fautes pose parfois des problèmes de compréhension.
Si vous n'êtes pas sûrs de votre orthographe, vérifiez dans un dictionnaire ou téléchargez donc Word/ou tout autre logiciel de traitement de texte pour corriger automatiquement vos messages.
Comme dit précedemment, relisez vous, et vérifiez que ce que vous avez écrit à un sens

LORSQUE VOUS LANCEZ UN SORT OU QUE VOUS CHERCHEZ UN LIVRE DANS LA BIBLIOTHEQUE, C’EST AUX FANTOMES DE DIRE SI VOUS LE TROUVEZ OU NON.
Par contre, rien ne vous empêche d'envoyer des MP aux administrateurs pour leur soumettre des idées de livres ou de sorts.

Rappel : L'écriture normale correspond au récit de votre personnage ;
L'écriture italique correspond aux paroles de ce dernier ;
L'écriture italique colorée représente un sort que votre personnage tente de lancer...

(Entre parenthèses, sont inscrites les pensées.)
[[Entre crochets, cela permet de correspondre avec les autres joueurs ou avec les admins. merci d'éviter les Hors Sujets...]]




PNJ

N'oubliez pas que vous êtes au milieu de Poudlard.
En dehors des PJ, il y a autour de vous, une foule d'autres élèves.

Par exemple, même si vous êtes le premier PJ à arriver dans la Grande salle à l'heure du repas, n'oubliez pas que "officiellement", il ya une centaine d'autres enfants autour de vous.
Evitez de poster que la grande salle est déserte: elle ne l'est pas.
Il en va de même pour de nombreux lieux publics dans Poudlard.

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MessageSujet: Dons   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:11

6/DONS OU ANIMAL PERSONNEL MAGIQUE

Vous avez le choix entre développer un don personnel, ou dés votre deuxième année, posséder un animal "un peu particulier"

1/Nous accordons un don à chaque perso qui le souhaite.
Bien sûr, certains sont plus rares que d’autres. Vous comprendrez aisément que l’on ne pas avoir 27 Animagus recensés et 14 métamorphomages dans les murs de l’école, aussi, soyez inventifs !

Si vous souhaitez développer une aptitude particulière, faites en part à un MJ.
Celui-ci le transmettra aux autres et le sujet sera débattu entre nous.
Nous sommes assez ouverts, alors n’hésitez pas à proposer vos idées et comment vous les verriez évoluer.
Nous nous réservons le droit d’apposer nos conditions ou de graduer différemment votre potentiel.

2/ Les animaux magiques personnels -de la même façon que les dons- doivent être soumis à approbation des MJ.

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MessageSujet: Re: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:14

7/COURS

Même en retard, un élève est toujours accepté dans un cours, alors n’hésitez jamais à passer le pas d’une salle de classe.
Vous êtes également libres de sécher.
Bien sûr, vous ne serez pas à l’abri des remarques acerbes de vos professeurs ^^, mais surtout, vous ferez moins rapidement monter vos caractéristiques d’apprentissage.


Il n'y a pas de double cours à Poudlard. Chaque cours se fait au fur et à mesure, et sont des heures rp au quotidien.
Vous ne pouvez donc pas faire deux choses à la fois, sauf cas exeptionnel et auquel cas signalé (ex: Le Quidditch, qui lui, matchs comme entrainements, est intemporel au rp)

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MessageSujet: Petites Règles   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:16

8/PETITES REGLES

Animaux et sorciers

Les élèves de seconde année peuvent posséder leur propre animal et l'amener à l'école. Seulement il ne sera accepté qu'un seul animal par élève et ils seront bien entendus interdits en cours, sauf si la demande s'en fait.

Pour apprendre un sort deux solutions.
-Pendant un cours bien particulier, sous la houlette d'un professeur AGREE par la direction. La salle de duel est considérée comme un cours.
Dans ce cas, vous pourrez lancer le sort plusieurs fois, le professeur vous expliquera à chaque fois comment vous y prendre pour réussir.

-Par vous même: soit par la lecture d'un ouvrage ou par l'explication d'une personne possédant un haut niveau de magie (5° année ou plus).
Dans ce cas on peut apprendre un sort tous les 3 jours (EJ). Si vous échouez il faudra attendre de nombreuses heures avant de pouvoir recommencer.

Vérifiez bien que vous avez un niveau d'apprentissage suffisant pour avoir une chance de comprendre le sort. Un seuil trop élevé signifiera que vous n'aurez aucune chance de pouvoir maîtriser ce sort (pour le moment).

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MessageSujet: Re: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:19

9/COMMENT FABRIQUER UNE POTION OU LANCER UN SORT ?

Les caractéristiques des joueurs sont données par les Zadministrateurs et sont indiquées sur votre feuille de perso. Vous ne pouvez en aucun cas les déterminer vous-même pour leur intégralité. Par contre votre RP influencera grandement la progression de vos caractéristiques. Attention c'est une progression plutôt lente afin de préserver un bon intérêt au jeu.

Pour évaluer la réussite d'une action spécifique, on doit se servir de trois éléments:
-1- la note personnelle de la caractéristique
-2- le résultat d'un dé à dix faces (facteur aléatoire).
-3- le seuil de difficulté.

Pour se faire: on additionne la note et le lancer de dés. Si le résultat est supérieur ou égal au seuil de difficulté: l'action réussie. Si le résultat est inférieur: échec.

Exemple: John possède une note d'utilisation de la magie de 4 et il veut lancer Lumos (seuil de difficulté 10). Les supers MJ lancent un D10.
Pour réussir il doit obtenir 6 ou plus (6+4= 10).
Ce système s'applique aussi lors de la confection d'une potion

Cas spécifiques : John est maintenant aguerri (sa note est de 15), lors d'un duel, il veut stupéfixer son adversaire william. On oppose alors le lancer de John à la résistance de la magie de William (disons qu'il est à 12).
John lance son attaque il fait 3 à son dé ( 15+3= 18 ).
Pour que John ne subisse pas l'effet du sort il va devoir obtenir plus de 18 (soit plus de 6 avec son D10).

RAPPEL IMPORTANT: DANS UN SOUCI D'IMPARTIALITE, CE NE SONT PAS LES JOUEURS QUI PROCEDENT AUX LANCERS MAIS UN MAITRE DE JEU.

Dernier point : vitesse d'exécution vise à savoir quel sorcier sera le plus rapide. On additionne le résultat d'un D10 au score de vitesse d'exécution, le résultat le plus élevé est le plus rapide.
Dans le cadre de la fabrication de potion, un très bon jet de vitesse d'exécution permet de pouvoir gagner du temps lors de la préparation.

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MessageSujet: Re: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:22

10/VOIR UN MJ EN PARTICULIER
- EJ
Vous ne voyez nulle part un professeur en particulier ? Rendez vous à la salle des professeurs, et envoyer un message dans le topic « Besoin d’un MJ »
- HJ
Par pm, n’hésitez jamais à nous solliciter.
Il est évident que nous avons chacun des vies personnelles qui nous tiennent à cœur, mais nous ferons notre maximum pour vous satisfaire ^^

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MessageSujet: Re: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:26

III. Squelette et liens sur le forum


Bienvenues, présentations et divers
---Bienvenue, premiers pas et blabla
------Bienvenue !!!

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MessageSujet: Re: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:42

IV. Who's who EJ

11/DIRECTIONS

Directeur de Poudlard
Albus Dumbledore

Directeur de Gryffondor
Cathleen M. Whitemoon
Directeur de Serdaigle
Remus Lupin
Directeur de Poufsouffle
Lumière céleste
Directeur de Serpentard
Severus Rogue

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MessageSujet: Re: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:48

12/PROFESSORAT

Art des Potions
Severus Rogue
Métamorphose
Cathleen M. Whitemoon
Soin aux Créatures Magiques
Rubeus Hagrid
Histoire de la Magie
Albus Dumbledore
Sortilèges et Enchantements
Charles Weasley
Défense Contre les Forces du Mal
Remus Lupin
Botanique
Lumière Céleste
Divination
Lily Thurman
Duel
Katina Choovansky
Soins aux créatures magiques
Rubéus Hagrid
Nature et Découverte
Emir Karajic

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MessageSujet: Re: Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU   Règles en vigueur - A LIRE POUR DEBUTER LE JEU EmptyMar 2 Mai - 23:51

13/PERSONNEL

Concierge
Argus Rusard
Garde-Chasse
Rubeus Hagrid
Garde-Forestier
Emir Karajic
Soigneurs
Résine
Chlorophylle
Bibliothécaire
Patricia Eristof

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